Recycler du textile est naturel pour moi, certains puristes préfèrent des châssis de toiles en lin ou cotons. Mais il y a tellement de sorte de tissus qu'il est dommage de les jeter. Ils peuvent servir à la confection de châssis, tendu sur un cadre bois ils font d'excellent support. Ils peuvent être travaillés tels quels selon leurs motifs, ou être apprêtés, mais ils restent une très bonne base pour la création d’œuvres unique et original, et pour le coup souvent incopiable, la probabilité de retrouver le même échantillon est infime, bon courage aux copistes.
Comme je suis issu des métiers du graphisme et donc de l'imprimerie, j'aime beaucoup recycler un tissu voué à la destruction, les rouleaux qui servent à nettoyer les cylindres d'impression des machines offset de l'imprimerie traditionnelle, chaque longueur de tissus sera différent et imprégnés des différentes couleurs qui auront servi aux différentes productions papier, affiches, flyers, catalogues, carte de visite, cela offre une infinité de gammes colorimétriques de formes et couleurs. Le souci est que l'encre est grasse et que le tissu doit sécher plusieurs mois avant d’être utilisé.
Bien sûr il existe d'autres tissus que j'affectionne, le cuir, le coton, le jean, tous ayant une structure propre à préparer avant de pouvoir l'utiliser, certain beaucoup plus fin que d'autres qui risquent de se déchirer ou se déformer une fois tendus. Leurs motifs, reliefs, maillages, matières, en fond des œuvres exposables à eux seul, mais je souhaite toujours y ajouter ma touche, mon petit coup de pinceau personnel afin de m’approprier entièrement la création.