Plus rapide, plus efficace, plus imaginatif, plus créatif, plus puissant, plus Henri Matisse ou Keith Haring... Faire des silhouettes accumule des formes pour en définir le volume et le moyen le plus rapide de définir un personnage est par sa silhouette !
Dans cette rubrique, je vous propose de voyager dans des peintures qui représentent des fantasmes, des silhouettes rêvées, sereines et belles. Elles sont les ombres linéaires portées et la reproduction précise de leurs contours dévoilent les formes de ce qui est représenté.
Elles sont mes marionnettes, mes ombres chinoises du théâtre de la vie, de ce que j'observe. Je dessine, peins, découpe parfois, des formes pour obtenir des galbes bien précis mais sans détails de personnes ou objets, ou paysages...
Si on remonte à la préhistoire, ce procédé de dessin peut être attribué a l'invention du dessin et de la peinture, souvenez vous des peintures rupestres, notamment celles des grottes de Lascaux !
Selon lune légende grecque, c’est la fille de Dibutade qui traça sur un mur le profil de son amant Polémon avant son départ pour un lointain voyage. Ainsi la silhouette image est une illustration de ce mythe antique qui se perpétue.
L’art de la silhouette peut conserver une actualité réelle et un pouvoir de création qui permet un renouvellement sensible dans la création artistique...
7 place de la république 63830 Durtol • FRANCE
Copyright © Tous droits réservés, reproduction même partielle est interdite sans l'accord de l'artiste.
© Jaym • Mise à jour juillet 2024