Retrouvez dans ces albums, triés par la première lettre des prénoms, les modèles avec qui j'ai pu travailler.
Beaucoup de femmes ont envie de se lancer, d'avoir de belles photos d'elles, ou des clichés plus artistiques, atypiques, originales, différents. Pour flatter leur egos, et oui c'est thérapeutique, cela procure beaucoup de fierté.
Nous sommes dans une société où l'image est omniprésente, où le narcissisme est exacerbé et paradoxalement une communauté où il est mal vu d'avoir des complexes. Le jugement n'a jamais été aussi destructeur que depuis l'arrivée des réseaux sociaux.
Tout le monde peut donc poser, néanmoins sans connaitre certaines règles et usages. Déjà sur la rémunération, sachant qu'en France le statut juridique de "Modèle freelance" n'existe pas (certaine contourne illégalement la loi, mais nul n'est censé l'ignorer). L'article L7123-2 du Code du travail dit : "Est considérée comme exerçant une activité de mannequin, même si cette activité n'est exercée qu'à titre occasionnel, toute personne qui est chargée : 1° Soit de présenter au public, directement ou indirectement par reproduction de son image sur tout support visuel ou audiovisuel, un produit, un service ou un message publicitaire ; 2° Soit de poser comme modèle, avec ou sans utilisation ultérieure de son image."
L'article L7 1123-1 dit : "Les dispositions du présent code sont applicables aux mannequins, sous réserve des dispositions particulières du présent chapitre."
L'article
L7 1123-10 dit : "Le salarié lié à l'agence de mannequins par un contrat de travail a droit à une indemnité compensatrice de congé payé pour chaque prestation, quelle que soit la durée de celle-ci.
Le montant de l'indemnité, calculé en fonction de cette durée, ne peut être inférieur au dixième de la rémunération totale due au salarié. L'indemnité est versée à la fin de la prestation."
Donc d'après la définition de ces articles il n'existe aucune sorte de mannequins freelance, mais uniquement des mannequins professionnels sous licence d'une agence.
Donc si on se tient au code du travail, une modèle qui se dit "amateur" ou pire "semi-pro" ne peut pas être rémunérée que ce soit avec ou sans contrat, car elle devient un travailleur non déclaré, ce qui est illégal. D'autant plus que pour un photographe qui accepterait un workshop avec une compensation financière, pourrait avoir de lourdes conséquences pénales. Comme dit plus haut certaine contourne la loi en se déclarant auto-entrepreneur afin de pouvoir facturer des photographes, mais du coup c'est elles qui encourent des poursuites pénales car le statut de "modèle ou mannequin libre" n'existe pas encore en France.
L'article L7123-2-1 précise : "L'exercice de l'activité de mannequin est conditionné à la délivrance d'un certificat médical. Ce certificat atteste que l'évaluation globale de l'état de santé du mannequin, évalué notamment au regard de son indice de masse corporelle, est compatible avec l'exercice de son métier.
Un arrêté des ministres chargés de la santé et du travail, pris après avis de la Haute Autorité de santé, définit les modalités d'application du premier alinéa."
7 place de la république 63830 Durtol • FRANCE
Copyright © Tous droits réservés, reproduction même partielle est interdite sans l'accord de l'artiste.
© Jaym • Mise à jour juillet 2024