Avant toute chose, mes moulages sont faits dans une ambiance très respectueuse, je suis patient, à l’écoute des modèles qui acceptent d'offrir leurs corps pour l’éternité. Ils sont tous réalisés avec la présence d'assistants ou d'amis de la personne qui prête son corps ou partie de corps.
J'aime beaucoup faire des volumes en béton, ils sont le reflet de soi, je choisis la partie du corps que je veux reproduire, j'y donne une position, un mouvement, pour donner de l’énergie à l’œuvre. L'individu qui pose, homme, femme, enfant, ne sera jamais autant admiré, son empreinte physique restera une curiosité éternelle. Je rajoute une finition personnelle afin d'en faire ressortir des émotions vives, c'est un petit ajout de mise en valeur supplémentaire.
Le moule est fait avec des bandes de plâtre ou du silicone renforcé par des agents plâtreux. Il sera à l’échelle, respectera les arrondis et les courbes exactes du corps ou partie du corps. Après un gros renforcement, je me servirais de cette empreinte comme moule, afin d'y couler un béton allégé avec adjuvant de polystyrène. Une fois sec, on obtient un volume en 3D qui révélera les détails de texture la peau et des plis du corps.
Un moulage n'a rien de dangereux et n'est pas douloureux, on ressent une petite sensation de chaleur, avant de déposer les plâtre le corps est protégé par une crème hydratante. Il faut rester immobile le plus possible afin que le moulage soit fidèle.
C'est l'artiste Jaym qui décide de garder le rendu naturel ou d'y ajouter une touche personnelle, comme une couleur, un poème, un décor...
7 place de la république 63830 Durtol • FRANCE
Copyright © Tous droits réservés, reproduction même partielle est interdite sans l'accord de l'artiste.
© Jaym • Mise à jour juillet 2024