Avec le portrait on passe aux choses plus sérieuses, il n'est pas évident d'arriver à reproduire une sensibilité, un visage peut exprimer de nombreuses émotions par des tics ou des grimaces, comme la peur, la joie, la tristesse, l’étonnement... La base du dessin est de connaitre la construction du corps humain (de la tête aux pieds) et de bien les assimiler. Énormément de débutants ne savent pas placer les membres aux bons endroits ce qui donne des résultats très étranges, et ce qui m'agace c'est de les entendre dire que c'est volontaire, je ne pense pas que l'on fasse exprès de déformer le portrait d'un personnage célèbre.
Beaucoup vont reproduire des visages à partir de photos ou de dessins trouvés sur le net, bien souvent en oubliant les droits d'auteur ( il m’arrive moi-même d'en voler aussi donc je n'en ferais pas un procès, pourquoi pas si c'est de façon occasionnelle) mais savoir copier une image ne fera pas de vous de bon dessinateur, ce sera une illusion. En revanche si vous sortiez votre portrait totalement de votre imagination que vous restituiez votre compréhension de la réalité parfaitement vous seriez un vrai dessinateur.
Je pense avoir compris que le crâne est une sphère légèrement allongée, qu'il est divisé en deux lignes centrales, une verticale et une horizontal, des hémisphères hautes et basses ou droite et gauche, l'horizontal est la ligne des tempes des oreilles, l'intersection des deux est la naissance des sourcils, que le nez a une construction triangulaire, la bouche s’inscrit dans un rectangle divisé en quatre. A vous de vous faire votre propre squelette, pour ma part je pense avoir bien étudié sa conception anatomique qui s'adapte aussi pour le dessin de manga ou même de monstres et aliens en tous genres. Je maitrise cette discipline. Il suffit de bien observer son modèle, de s'entrainer des milliers de fois et recommencer tout autant et nos traits deviendront des automatismes, notre main le prolongement et l'exécutante de notre imagination infinie et débordante.