C'est un peu le classique de la peinture. Naturellement je suis sensible à certains lieux que j'ai pu visiter et observer, au long de mes périples. Logiquement il faut regarder méticuleusement l'environnement à saisir, les lumières déjà, comprendre d'où elle vienne selon l'heure du jour ou de la nuit, les couleurs, mais attention, cela ne veut pas dire que l'on doit tout reproduire à l'identique.
On peut rester très fidèle comme pour reproduire une sorte de photographie, mais on peut aussi s'approprier la vue, saturer les couleurs, les modifier, détruire des éléments qui nous dérangent.
L'artiste se doit, pour moi, et ce conseil n'engage que moi et ne pourra pas être appliqué à la lettre, d'y mettre une liberté totale dans sa technique, il ne sera pas nécessaire de lisser l’œuvre et être hyperréaliste, pourquoi peindre comme une photo et ne pas simplement photographier le sujet dans ce cas ?
Cette rubrique n’élimine pas forcements les autres, le paysage peut être abstrait, figuratif, quand on peut tout dire sur tout, je pense qu'il est justement préférable de ne rien dire ! Il faut juste que ce que l'on regarde soit un minimum identifiable, un pont sera un pont, une ville, une ville, etc.
7 place de la république 63830 Durtol • FRANCE
Copyright © Tous droits réservés, reproduction même partielle est interdite sans l'accord de l'artiste.
© Jaym • Mise à jour juillet 2024