L’écriture est composée de lettres, que l'on dessine, en respectant un code, on réalise ces lettres unitairement ou en groupe, simplement ou de manière très complexe. Leurs codes permettent à chacun de les identifier instantanément dès lors qu'on en a acquis le rudiment, ce rébus de lettres qui nous offre une logique machinale, mit bout à bout permettent de transcrire divers écrits : historique, imaginatif, officiel, éphémère...
Basiquement elles n'ont pas de significations, elles sont abstraites, pauvres en détails, elles sont de simples pictogrammes de traits et courbes, pourtant nous savons tous les interpréter en un clignement d’œil, nous en connaissons la signification de chacune d'elles, leurs lectures malgré quoiqu'elles n’émettent aucun son, elles nous parlent. En groupe de 26 complété de nombreux signes, d'accents et de ponctuation, nous aimons chaque jour les lier, les mélanger, les associer pour donner vie à un langage, pourtant elles ne chuchotent même pas, souvenez-vous elles n’émettent aucun son.
Certains les enluminent, d'autres les scripts, là où quelques-uns les normalisent, dans d'autres lieux et pays étrangers, on les modifie, on les différencie, on les interprète, dissemblable elles sont néanmoins identiques dans leurs sens premiers. Cet abécédaire on le connaît tous, on le distingue tous, chacun dans sa propre écriture et lecture, nous sommes tous quotidiennement artistes de l'alphabet, et moi aussi j'aime jouer avec en peinture.