Ce qui est fascinant est que l'origine de l'écriture moderne comme on l'utilise aujourd'hui quelle que soit la langue, date de -3300 ans avant Jésus Christ et que ce n'était que des petits dessins, des pictogrammes gravés dans l'argile avec des plumes de roseau taillées par les Sumériens, vivant dans un pays qui se situait entre deux fleuves le Tigre et l'Euphrate, en place de ce qui est aujourd'hui l'Irak. Ils ont évolué leur écrit par des formes plus perfectionnées, en forme de coin plus exactement, des cunéiformes.
Si aujourd'hui la forme d'une lettre nous paraît évidente, il n'en est rien, notre système d’écriture est simplement constitué de symboles simplifiés, ces graphèmes sont appelés des lettres qui en réalité représentent un son, un phonème !
Partout dans le monde il existe plusieurs alphabets qui peuvent pourtant se rapporter à une même phonétique, les principaux sont l’alphabet Latin, Cyrillique, Grec, Arménien, Géorgien et Hangul, le Latin étant celui des français, je ne vous apprends rien.
On trouve également des alphabets "logographique" soit syllabique, l'Hanzi, la Kana et le Hanja. On trouve des "abjads", des écritures composées essentiellement de consonnes comme l'Arabe ou l'Hébreu. Pour finir il existe des alphabets "abugida" soit alphasyllabaire, à mi-chemin entre un syllabaire et un alphabet classique, le Brahmique du Nord et du Sud, le Guèze, la Thaana et le Syballaire canadien.