Cette technique permet de mêler la réalité à la fiction, de mélanger les sources d'information, les images, pour les faire exister entre elles dans un nouvel espace artistique. J'aime quand cela dépayse, perturbe, déstabilise, provoque une improbable rencontre entre émotion et songe.
Lors d'une exposition une femme m'a dit qu'elle ne comprenait pas, que c'était simple, si elle voulait, elle pourrait faire pareille et simplement, que pour elle c’était juste des bouts de papier posés sur leur support, elle n'avait pas compris mon interprétation car les significations sont multiples, et un peu propre à chaque observateur.
Je peux prendre un énorme plaisir à détruire des documents, récent ou ancien, comme des livres, des revues, des photos, des affiches, ou des flyers publicitaires, etc. Parfois j'éprouve une sorte de regret ou nostalgie en le pratiquant, mais je sais que je vais offrir aux spectateurs de nouvelles configurations mentales et visuelles. Mes travaux de ce genre ne visent pas à l'embellissement mais plus à dévoiler ma réalité dans la réalité.
Mon travail se libère d'une description ressemblante avec des fragments qui perdent leur identité de départ mais en trouve une seconde, agencé à d'autres qu'ils n'auraient surement jamais croisés sans ma fusion cérébrale, sans forcément d'ordre logique, de sens de lecture, on assiste alors à la naissance d'une nouvelle identité.
7 place de la république 63830 Durtol • FRANCE
Copyright © Tous droits réservés, reproduction même partielle est interdite sans l'accord de l'artiste.
© Jaym • Mise à jour juillet 2024