Depuis toujours l'art représente les animaux, à la préhistoire ils ornaient déjà les murs rocheux des cavernes, je n'en ferais pas ma spécialité, mais je les trouve fascinants, mystérieux, j'aime observer la façon dont ils vivent, ils bougent, ils mangent ou ils se sociabilisent. Ils sont une base de l'apprentissage du dessin, avec le respect des proportions, des courbes, des formes, des ombres, des textures de poils ou de peaux, montrer leurs mouvements... Ils permettent de s'exercer, de devenir meilleur, de maîtriser l'observation, d'obtenir des techniques de réalisation, de tester de nouvelles matières.
J'ai grandi auprès d'eux, mon enfance et une partie de mon adolescence à l'association protectrice des animaux m'a permis d'en posséder énormément, chiens, chats, chevaux, tortues, poissons, souris, hamsters, canards et pleins d'autres espèces, c'est tout naturellement que j'aime parfois les coucher sur une feuille de papier ou une toile.
Je les trouve beaux, il est de mon devoir de montrer aux autres ma façon dont je les vois, de les distinguer des autres sujets possibles.
Ils sont comme une jolie poésie, un chant ou une musique que l'on aime écouter en boucle.
Ils permettent de matérialiser le monde de mes rêves que mon cerveau a besoin de produire dans des situations artificielles ou réelles, de raconter une histoire, délivrer une émotion ou une sensation plaisante ou déplaisante, un bien-être ou un mal-être selon l'animal choisi, ils nous offrent la possibilité de nous survivre, inconsciemment je désire les protéger et laisser d'eux ma propre trace sur terre.