L'idée de la mort fait peur, elle est insupportable pour la plupart des gens. Il y a en moi une idée d’éternité, l'illusion de l’invulnérabilité, mais je sais que comme toute bonne chose, ma vie aura une fin. Je veux vivre, j'aime la vie, et j'aime encore plus ceux qui entourent cette vie. Je n'arrive pas à me résoudre à l'arrêt irréversible de mes fonctions vitales pour accéder à l'impasse de la mort dont on ne peut rien en expliquer sur notre réel devenir une fois cet état atteint.
Avec l'art j’essaie de décrire ma vision de cette peur inéluctable, son cheminement, sa cause profonde inconnue, son phénomène qui en réalité m’échappe. Dans mon esprit elle évolue constamment. Aujourd'hui mon côté rationnel aurait tendance à se dire qu’après un arrêt respiratoire et la cessation des battements du cœur, il n'y a rien, un néant, l'arrêt d'une activité cérébrale électrique donc un vide. Quand un individu mort quelque chose disparaît pour ceux qui l'aimaient, il ne sera plus là. D'où suit une autre interrogation pour moi, qu'est-ce que la vie ?
La mort est la finalité de la vie, pour certains peut être juste une étape dans une histoire de vie qui continue différemment ou ailleurs, en une réincarnation, pour d'autres qui ont une certaine fois, ce serait un voyage vers leur Dieu, un monde paradisiaque fait de plaisir, bonheur, amour et douceur. De mon point de vue rationnelle et cartésienne, je ne vois pas la mort, je ne la matérialise pas, donc cette mort ne peut pas exister en tant que phénomène dans un futur, la question de ce qui sera notre être ou notre âme. Tous les avis sont possibles et recevables.